Le circuit des BASTIDES.
Edifiées majoritairement dans le sud ouest entre le début du XIIIe et la moitié du XIVe , période troublée de la croisade des albigeois et de la guerre de cent ans, les bastides "bastida" sont à l'époque des ville neuves dotées d'un ordre politique et économique,.
Ces édifications répondent à un certain nombre de caractéristiques communes d'ordre architectural, correspondant à un essor urbain exceptionnel en Europe au moyen âge.
Briatexte
est une bastide royale fondée en 1287 par Simon de Briseteste, sénéchal de Carcassonne sur l'emplacement d'un village cathare rasé par Simon de Montfort en 1212.
Gaillac
Fondée au Xe siècle, Il y a plus d'un millénaire, la cité de briques roses s'est développée autour de l'abbaye Saint Michel qui elle même aurait été construite sur l'emplacement d'une villa romaine.
C'est le plus remarquable des édifices de la ville.De là, la communauté bénédictine qui est à l'origine du développement du vignoble Gaillacois, organise l'exploitation et la production viticole.
Castelnau-de-Montmiral.
Fondée en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse, la bastide est un Ancien guet d'observation-forteresse qui domine la vallée du Tarn, ce qui en a fait une place stratégique .
Le village est classé parmi les plus beaux de France grâce au charme typique de ses façades et sa place aux arcades.
MAURIAC
Fondé au XIIIe siècle par Guiriaudus de Mauricius,la construction de ce château se poursuit au XIVe siècle.
Lisle -sur-Tarn
se caractérise par sa bastide-port construite sur les bords du Tarn, sous l'égide de Raymond VII, Comte de Toulouse
Elle fut, au Moyen Age, une cité prospère grâce à la production et à la vente du vin puis du pastel dont l'acheminement était essentiellement assuré par voie d'eau jusqu'à Bordeaux. La ville conserve de nombreuses traces de ce passé prestigieux avec le tracé à damier de ses rues bordées de maisons à colombages et la plus vaste place à arcades du Sud Ouest (4425m2) agrémentée par la fontaine du Griffoul.
Rabastens
Salvagnac
Puycelci
Larroque
Le cayla
Cordes.
Fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, la bastide est un élément de défense contre les troupes du roi de France venues éradiquer le catharisme.
Lien vers l'article:
http://zpics.blog4ever.net/cordes
Bruniquel
Penne
Située au cœur de la forêt de la Grésigne , cette forteresse médiévale, érigée au sommet d'un éperon rocheux, dominant la vallée de l'Aveyron et le village du même nom, a été démantelée en 1586 et abandonnée.
Lien vers l'article:
http://zpics.blog4ever.net/penne
Vaour
St Antonin
Le village s'est développé au confluent de l'Aveyron et de la Bonnette et s'est nommé Condat(confluent en celte)puis Nobilis Valis pendant la période romaine avant de prendre le nom de l'abbaye édifié en hommage de son évangélisateur martyrisé au début de l'ère chréthienne( VIIIe siècle).