Cordes-sur-ciel...
Fondée en 1222 par le comte de Toulouse, Raymond VII, pour protéger le nord de son territoire, la bastide a pour vocation d'être un élément de défense contre les troupes du roi de France venues éradiquer le catharisme.
A l'origine, cette ville nouvelle, construite en sept ans, est constituée d'une double enceinte de remparts fermée par de puissantes portes qui assure la sécurité de ses habitants qui jusque là vivaient éparpillés dans la campagne avoisinante.
En 1947, Jeanne Ramel-Cals donne au village le nom de Cordes sur ciel (en référence à la mer de nuage qui entoure la butte,certaines saisons de l'année)
En 1993, l'actuel maire Paul QUILES, alors Ministre de l'Intérieur officialise le nom.
En 2014, le village est élu village préféré des français
La cité,
protégée derrière ses murs d'enceintes et ses éléments fortifiés, a connu une grande prospérité du XIIIe au XVe, notamment grâce au commerce du cuir, des draps et des soies. Au fil des siècles le village fortifié s'agrandit et de nouvelles enceintes sont édifiées avec de nouvelles portes et de nouveaux éléments de défense.
La porte des ormeaux
édifiée à l'ouest de la ville haute elle en ferme l'enceinte intérieure. La partie basse en calcaire est d'origine, alors que la partie haute en schiste date du XIVe
Vue de l'extérieur
*
2ème Enceinte ( XIII e )
Porte du vainqueur Porte de la Jane
*
3eme Enceinte
*
4eme Enceinte
Porte de l'Horloge
***
La place de la Bride
Adossée à la première enceinte, elle domine la vallée environnante.
La halle (XIIIeme)
Construite au cœur de la cité, sa toiture repose sur 24 piliers de pierre octogonaux
Elle abrite,
un puits et une croix en fer forgé
* .
Le puits , taillé dans le roc a plus de 100 mètres de profondeur
La croix , édifiée Vers 1321, à la demande du pape Jean XXI pour honorer la mémoire de quatre inquisiteurs exécutés ( 3 précipités dans le puits (1234 ) et d'un quatrième suicidé») en représailles aux condamnations au bûcher infligées aux habitants de la ville soupçonnés d’hérésie
De belles demeures de style gothique,couvertes de tuiles canal et ornées de sculptures sont construites et font aujourd'hui la richesse du patrimoine Cordais. Parmi les plus remarquables, on peut citer:
Le musée du sucre
Créé par Yves THURIES est consacré au sucre et au chocolat. Ce lieu unique au monde présente une centaine de pièces d'art réalisées exclusivement à base de sucre et invite le public à découvrir les techniques de travail artistique du sucre.
du Grand Fauconnier
du Grand Veneur (XIV ème -1320 /1330)
La maison du Grand Ecuyer,
L'église Saint Michel ( XIII e - XV e )
De style gothique méridional se caractérise par une une nef unique et une unité de volume.Longue de 40m ,haute et large de 20m ,elle est Mentionnée pour la première fois en en 1269.la construction de l'église est située entre 1263 et 1287.
Le plan de l'église
La construction du clocher avec 3 cloches (1369 / 1374 )
La chaire date de 1620 et sera rénovée au XVIIII e
le retable et le tableau du cœur date 1684
L'orgue, provenant de Notre dame de Paris ,(10 jeux ,2 claviers )sera installée en 1842
*****
La nef La rosace
La rosace et le remaniement de la nef ( 1455/1470 )
Le chœur ( XIII e )
La capelette St Jacques
Première église de Cordes située en dehors des remparts; sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Vu sur le web