Articles et Images

Articles et Images

Notre-dame du bourg de Rabastens

 

Après le traité de Paris (1229), la chapelle bénédictine, fortement endommagée, du prieuré du XIIe siècle est reconstruite et deviendra église paroissiale (1260). Bijou de l'architecture médiévale occitane Notre-Dame du bourg sera inscrite au monument historique (1899) et au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des monuments remarquables sur les chemins de St Jacques  de Compostelle (1998).  

Plusieurs fois pillée et dévastée au cours des siècles, notamment lors de la croisade des albigeois le monument est reconstruit en brique selon le style gothique méridionale, seul le portail roman est conservé. Lors des guerres de religion, elle est une nouvelle fois pillée et même transformée en corps de garde et lors de la révolution (1789) elle est à nouveau dévastée  ...

Elle fête les 700 ans de l'achèvement de son choeur en juin 2018

 

IMG_7813R

 


  Le portail roman

Seul élément conservé lors de la reconstruction, il est constitué de huit colonnes surmontés de chapiteau sculptés.

IMG_7763R

 

la nef

Longue de vingt mètres, large de douze, rectangulaire, elle est voutée d'ogives et divisée en quatre travée. Sa décoration murale flamboyante est d'une exceptionnelle beauté avec une dominante de rouge que côtoie le bleu et l'or. Les peintures sont  dans un état de parfaite conservation dû au fait qu'elles ont été badigeonnées à la chaux par les catholiques lors de la restitution de l'église par les protestants (XVIe), afin de la purifier. Ce n'est qu'au XVIIIIe qu'on découvre ces peintures sous le badigeon.

IMG_7773R

 

Le choeur

Situé à l'est de la nef, il est composé d'une travée et d'un chevet à cinq pans. il a été adossé à la nef au XIVe siècle après démolition du mur est et d'une maison.

IMG_7795R

 

IMG_7792RIMG_7794R 

 

 

L'orgue

Construit il y a plus de 150 ans, l'orgue Cavaillé-Coll a été inauguré en 1866

IMG_7812R



31/05/2018
0 Poster un commentaire