Notre-dame du bourg de Rabastens
Après le traité de Paris (1229), la chapelle bénédictine, fortement endommagée, du prieuré du XIIe siècle est reconstruite et deviendra église paroissiale (1260). Bijou de l'architecture médiévale occitane Notre-Dame du bourg sera inscrite au monument historique (1899) et au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des monuments remarquables sur les chemins de St Jacques de Compostelle (1998).
Plusieurs fois pillée et dévastée au cours des siècles, notamment lors de la croisade des albigeois le monument est reconstruit en brique selon le style gothique méridionale, seul le portail roman est conservé. Lors des guerres de religion, elle est une nouvelle fois pillée et même transformée en corps de garde et lors de la révolution (1789) elle est à nouveau dévastée ...
Elle fête les 700 ans de l'achèvement de son choeur en juin 2018
Le portail roman
Seul élément conservé lors de la reconstruction, il est constitué de huit colonnes surmontés de chapiteau sculptés.
la nef
Longue de vingt mètres, large de douze, rectangulaire, elle est voutée d'ogives et divisée en quatre travée. Sa décoration murale flamboyante est d'une exceptionnelle beauté avec une dominante de rouge que côtoie le bleu et l'or. Les peintures sont dans un état de parfaite conservation dû au fait qu'elles ont été badigeonnées à la chaux par les catholiques lors de la restitution de l'église par les protestants (XVIe), afin de la purifier. Ce n'est qu'au XVIIIIe qu'on découvre ces peintures sous le badigeon.
Le choeur
Situé à l'est de la nef, il est composé d'une travée et d'un chevet à cinq pans. il a été adossé à la nef au XIVe siècle après démolition du mur est et d'une maison.
L'orgue
Construit il y a plus de 150 ans, l'orgue Cavaillé-Coll a été inauguré en 1866