Le caodaïsme.
est une religion de type universelle monothéiste, incluant Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme, Christianisme, Islam et Culte des Ancêtres avec des guides spirituels (Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare etc... ),consultables par des médiums.
Elle a été fondée vers 1920 par Ngô Van Chiêu. Sa capitale religieuse est située à Tay Ninh(100 km au nord-ouest de Saigon).Son grand Temple ( Saint siège) est un mélange architectural de cathédrale et de pagode, façon Disney.
Dans le hall d'entrée, une grande fresque qui représente les trois guides spirituels dont Victor Hugo, en tenue d'accadémicien en train d'écrire sur une table de la loi "Dieu est humanité, amour et justice" à côté de Sun Yat Sen et Nguyễn Bỉnh Khiêm qui traduise dans leur langue respective, à savoir en chinois et en vietnamien. Ces trois hommes sont considérés comme des saints dans la religion Cao Daï.
A l’intérieur, Une voûte étoilée est soutenue par dix huit colonnes, ornées d'un enroulé de dragons.
Les vitraux portent tous le symbole Cao Dài, un triangle enfermant l’oeil divin.
Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef, Statues de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus.
Le clergé est composé de membres issues de différentes religions et se distingue par la couleur de leur tunique, jaune pour les bouddhistes, bleue pour les taoïstes et rouge pour les confucianistes. Les fidèles sont vêtus de blanc.
On devient caodaiste en adhérant à la pratique du culte et en observant certaines règles éthique comme ne pas tuer, ne pas voler,ne pas boire d'alcool, ne pas mentir, pas de luxure, être végétarien etc ...
A Thäy Ninh, quatre messes sont célébrés selon un rituel immuable. Les femmes rentrent par la gauche, les hommes par la droite, sous l'œil du service de sécurité.
Un orchestre et des choristes accompagnent les prières.
Diaporama de photos