Le pont de la rivière Kwaï...
Est situé dans la province de Kanchanaburi, a environ 215 km de la frontière Birmane et à 130 km à l'ouest de Bangkok, sur la voie ferrée dite de la mort (Death railway) qui reliait Bkk (Thaïland) à Rangoon (Birmanie).
Le pont de la rivière Kwaï
Initialement longue de 415 km, la ligne n'en compte plus que 130 après avoir été démantelé par les britanniques et s'arrête à Nam tok.
Il est bon de rappeler que le pont, construit par des prisonniers de guerre, a été terminé en février 1943.
On peut voir les restes du pont, construit en bois, au musée de la seconde guerre mondiale de Kanchanaburi .
La partie restaurée du pont
Endommagé par les bombardements alliés avec la destruction de deux travées centrales (juin 1945), le pont a été restauré par les japonais au titre des dommages de guerre. Cette partie reconstruite, de forme rectangulaire, donne un aspect particulier à l'ouvrage.
La voie ferrée de la mort
Construite pendant la seconde guerre mondiale par des prisonniers de guerre, Cette voie ferrée était la seule liaison terrestre d'accès à la birmanie , puis l'Inde, en raison du blocus maritime des alliés . De Bangkok, la voie ferrée rejoint la rivière Mae Klong, la longe sur sa rive orientale jusqu'au confluent des deux rivières kwaï ( Noi et Yai ), franchit la rivière kwae yai au nord de Kanchanaburi par le pont de la rivière Kwaï, puis remonte le long de la Kwaï Noi vers le nord-ouest et passe la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande par le col des Trois Pagodes.
La death railway ( Vidéo )
Le restaurant flottant
se trouve en contrebas du pont, posé sur des radeaux attachés entre eux. Son décor est rustique fait de bois exotique avec un toit en feuilles de palmiers qui isole efficacement du soleil. Un courant d'air naturel provenant de la rivière ventile l'ensemble. Il propose des menus Thaï et internationaux, dans une ambiance typique, permettant d’admirer le trafic sur la rivière ...
A proximité du restaurant, un quai où sont amarrés des bateaux à fond plat (longue queue ) permettent aux clients d’embarquer pour une découverte de Kanchanaburi par la rivière Kwai .
Serveuses en tenue traditionnelle.
Du restaurant, on peut admirer le pont en face, ainsi que le superbe paysage environnant. Le service est agréable, souriant, rapide . Les prix des plats proposés sont raisonnables.
Passage de radeaux
Diaporama d'images